Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour


Abilio Diniz, un séducteur à la conquête de Carrefour

Le plan de sauvetage draconien mis en place par Abilio Diniz (visitez ce lien) permet de sauver le groupe, qui ferme un tiers des grandes surfaces, licencie 20 000 employés et cède les activités qu'il détient dans la péninsule lusitanienne. Le le groupe de cet entrepreneur fait face à de graves complications financières au cours des années 1990, en pleine crise. Abilio Diniz est kidnappé au cours de la présidentielle de 1989. Libéré au bout d'une semaine, il va rester affecté par cette expérience. En 1999, un rapprochement commercial et financier intervient entre Casino et GPA.

Abilio Diniz, une volonté d'entreprendre jamais démentie

Péninsula détient 12% du capital de la branche de Carrefour au Brésil en 2015. Via la société Peninsula, Abilio Diniz détient désormais 2 sièges au CA. En décembre 2014, Peninsula, un fonds d'investissement fondé par la famille Diniz, annonce l'acquisition de 10 pour cent du capital de Carrefour Brésil. Abilio Diniz fait son grand retour dans le secteur de la distribution brésilienne, à soixante dix-huit ans et en compagnie d'un partenaire de choix.

Un premier supermarché Grupo Pão de Açúcar inauguré à la fin des années 1950

En 1974, Abilio Diniz s'entretient avec les créateurs de Carrefour. Il s’inspire de leur succès pour développer sa propre chaîne. En rapport avec le célèbre Pain de Sucre à Rio, la boutique de la famille Diniz est baptisée Pão de Açúcar. GPA, ou Grupo Pão de Açúcar a été initié par la boutique de son père. C'est sur une artère très réputée de São Paulo que le père d’Abilio Diniz a inauguré sa toute première boulangerie.

Abilio Diniz souhaite se perfectionner en économie en Amérique du Nord. Le jeune homme sort diplômé de l’école de management de la Fondation Getùlio Vargas à Sao Paulo, où il a étudié depuis 1956. D'origine portugaise, sa famille part pour le Brésil en 1929 Les gosses du quartier où il habite prennent Abilio Diniz comme leur souffre-douleur au cours de sa jeunesse.